Choose your language :

Eole in Cork

My new greenish home-island.

Wednesday, March 09, 2005

Puisque pour immatriculer une galère, il faut aller au port.

Because, I got my PPS number yesterday, I immediatly got a rendez-vous with Vincent's bank, today afternoon. I brought all papers that yesterday's casher told me. The bank employee, to whom I had a meeting has made me waiting for 10 minutes. Stay calm. After that I entered her office give her all the papers.
  • A standard bill (ie: electricity).
  • My ID card, (which was not sufficient, I had to give my driving license).
  • My PPS number justification.
  • I've also brought my job contract, just in case.
  • After a few minutes, she explained that the bill had to be at my name (which is not possible), or at least I needed a Taxes declaration which I don't have yet. She finaly said that I would be able to find an a easy way to have a bank account with my company and it's own bank. I left her very happy, enjoying losing my time. Vincent really had to visit his bank for gettin some informations about his Visa Card ordering that he made a month ago. He helped me with another bank employee, but it didn't work either. For his card case, the former cashier who made him filling the asking form remembered him, but the computer doesn't. So he had to fill another form. You may ask why I trying this bank ? This because A12 form which allows you to be declared to Irland taxes. In Ireland, they use PAYE system. That means that all your taxes are taken from the source. The queue wait took me half an hour ! When I filled 80% of the form, I discovered that would need some specific informations as my company's taxe code that I ignore. The administration guy founded the number quickly and finished my form. That so great to find so professional people, especialy at moment ! Tomorrow, I'll check in to another bank if I find time. If I can't I shall wait for two weeks a month in order to receive my taxes declarations. I'll tell you. If I'm in deep trouble, my company is OK for crediting my check to Molto and I'll hit him.
    Ayant obtenu mon PPS hier, j'avais pris sur le champs rendez-vous avec la banque où est Vincent aujourd'hui en début d'après-midi. J'avais tous les papiers que m'avait demandé le guichetier la veille. L'employée de banque avec qui j'avais rendez-vous m'a fait poireauter 10 minutes. Ca commence bien, restons calme. Ensuite, j'entre dans son bureau et lui donne tous les papiers requis :
    • une facture quelconque (ex: électricité) ;
    • une preuve d'adresse : Lettre signée de Vincent ;
    • ma carte d'identité (qui n'a pas suffit, il a fallu que je montre mon permis de conduire) ;
    • un justificat de mon PPS ;
    • j'avais meme pris mon contrat de travail, ne sais-t'on jamais.
    En gros au bout de cinq minutes, elle m'a expliqué que je devais avoir un récipicé de déclaration de taxes que je ne possèdais pas. Sinon, il serait possible que je trouve un arrangement avec mon employeur et sa propre banque. Je suis parti tout joyeux, heureux d'avoir perdu mon temps. Vincent qui devait de toutes facons passer à la banque pour avoir des informations sur demande de Carte Visa (dite : l'Arlésienne) qui n'avait toujours pas reçu m'a rejoint et nous avons essayés de voir un autre personne de la banque. Pas mieux. Pour sa Carte Bleue, il s'est avéré que sa demande se soit égarée. Le guichetier qui lui avait faire remplire la feuille de demande un mois auparavant se souvenait bien de lui. Pourtant il n'y avait pas de demande en cours enregistrée dans les dossiers informatisés. Pourquoi ne pas aller voir une autre banque me demanderiez-vous ? Nous sommes allés voir cette banque sur les bons conseils de Corinnequi en a déjà essayé d'autres ... Pour finir, je suis allé au centre des impots récupérer mon formulaire A12 qui sert à se déclarer aux centre des impôts. C'est dans la joie la bonne humeur que j'attendu 30 minutes pour avoir mon papier et le remplir. Au bout de 80%, je m'aperçois qu'il faut le code d'identification de mon entreprise, ainsi que son adresse. Je retourne voir le fonctionnaire qui professionellement, il me trouve le bon numero et me complète la fiche. Ça remonte bien le moral :-) Au final, j'ai du decaler 2 heures boulot et suis sorti super tard. Ce n'est pas grave car Vincent était de courses aujourd'hui. En Irlande, il faut savoir que les commerces ferment super tôt par rapport à chez nous. C'est 18h ! Ça nous fait court car nous sortons de la boite vers 17h30 en général. Heureusement il y a un Tesco (équivalent de notre Monoprix) qui ferme à 20h à deux pas de chez nous. Demain, je vais aller voir une autre banque si j'ai le temps. Sinon, j'attendrais deux semaines un mois pour avoir mon récipicé de déclaration d'impôts. Je vous tiens au courant. Dans le pire des cas, ma boite est d'accord pour faire le chêque à l'ordre de Molto et je le taperai.

    3 Comments:

    At 10/3/05 13:12, Blogger Unknown said...

    "Pour sa Carte Bleue, il s'est avéré que sa demande se soit égarée". ça existe pas la carte bleue... ;-P

    ça me fait plaisir de voir que tu découvres les méandres du monde de la paperasserie...:-)

    tain 18h, ça c'est abused :-/

    et rien que pour te faire chier, Tesco c'est plutot l'équivalent de Auchan ou Carrefour ;-P

     
    At 10/3/05 13:16, Blogger Nicoco said...

    Bah pas au niveau des prix alors ;-)

     
    At 10/3/05 13:20, Blogger Unknown said...

    tu payes en surplus la distance par rapport au continent ;-)

     

    Post a Comment

    << Home