Choose your language :

Eole in Cork

My new greenish home-island.

Friday, May 13, 2005

Les irlandais n'aiment pas la Carte Bleue

Cette fois, c'est confirmé. Je le clâme haut et fort ! Les irlandais ont vraiment du retard sur les moyens de paiement du présent. Je savais qu'ils étaient assez réticents aux transactions bancaires via CB, mais là c'est pénible !

Merci les irlandais!

Je trouvais « amusant » que les rares établissements acceptant les cartes de crédit n'aient pas de TPE. Nous sommes obligé de signer sur le reću du commerćant.

J'ai pourtant vu dans le Virgin Mégastore, une hotesse de caisser tenter de me faire taper mon code. Mais ća pa pas fonctionné, alors ća à finit à l'ancienne.

J'ai commandé (pour la deuxième fois) mon portable chez dell irlande le 9 mai. J'ai recu un mail d'une opératrice me disant qu'elle s'occupait de la commande le 10 mai. Jusque là tout va bien.

Aujourd'hui, mon compte n'a toujours pas été débité. J'ai reçu un email de l'opératrice me disant que la commande est toujours bloquée par la banque détenant ma carte de crédit. Elle me demande aussi de m'assurer auprès de ma banque que l'adresse : `14 Penrose Quay, Cork' est bien enregistrée/associée à la carte.

J'ai donc appelé la Bred Nogent. On m'a dit deux chose :

  • il n'y a pas besoin de spécifier d'autre adresse
  • après vérification au service CB. Mon interloccutrice m'a dit que la banque avait autorisé un virement de la somme du prix du PC le 9 mai.

Conclusion :

  • tout le monde est en weekend. c'est mort pour cette semaine.
  • J'ai été contacté par l'opératrice de Dell le lendamain de la confirmation de ma banque !?!

À mon histoire personnelle s'ajoute :

  • Vincent qui à du changer de banque parce qu'il en avait assez de remplir des formulaires de demande de carte de crédit. Ces derniers se perdaient à chaque fois ;
  • quand il a changé de banque, la banquière l'a vu d'un mauvais oeil se disant qu'il serait peut-être un client à problème ;
  • Vincent à une nouvelle depuis 1 mois et elle ne fonctionne plus depuis une semaine ou deux.

C'est à croire que se sont des paranoïaques de la carte bleue.

En irlande, le gens n'aiment vraiment pas la Carte Bleu. Quand je leur dis qu'on paye en CB dans les pubs, c'est limite s'il ne me croient pas. J'en ai marre du liquide surtout qu'en plus les pièces de la monaie euro sont mal concues et mon larfeuille pèse trop lourd !

Pour mon PC portable, l'opératrice a relancé le service CB de chez DeLL, à suivre ...

4 Comments:

At 15/5/05 02:30, Anonymous Anonymous said...

Bon bah je crois que pour ton anniversaire on a plus qu'a t'acheter une bourse!

P.S.: Non, il n'y a pas de mauvais jeu de mot ;)

 
At 16/5/05 23:54, Blogger Unknown said...

re,

ici c'est aussi pareil.
on ne fait pas son code on signe sur un bout de papier.
on donne son numéro de carte bleue à tout va, faut pas flipper !!
bref courage pour toi et Vincent

 
At 22/5/05 23:50, Anonymous Anonymous said...

Coucou!

Me revoilà sur ton blog et je lis tes mésaventures avec la visa... Voici ma knowledge sur le subject :

Autant que je sache, les Français sont les inventeurs de la carte à puces (cocorico!) et le concept s'est très peu exporté... Ou plutot très lentement... Je suis d'accord avec toi, ça craint niveau sécurité et depuis 4 ans que je pratique le truc, ça me fait toujours halluciner d'avoir mon "code" (= ma signature) inscrit au dos de ma carte. On est d'accord, la carte à puce c'est mieux.

Les Irlandais aussi sont d'accord et c'est pour ça que depuis l'année dernière ils se préparent au passage à la carte à puce. Les commerçants se sont équipés de lecteurs de puces que depuis qq mois et les banques changent les cartes de tous leurs clients progressivement. Moi j'ai reçu ma nouvelle y'a 3 semaines. Les cartes laser seront changées ce mois ci aussi (en ce qui me concerne).

En attendant, les commerçants doivent parfois faire signer les clients, parfois leur faire entrer leur code (ça dépend de la carte et du lecteur). Et souvent il leur faut essayer l'un puis l'autre pour savoir. D'où les situations bordéliques que tu as eu.

Pour finir, le plus ironique, c'est que les puces que nous avons maintenant sur nos cartes irlandaise ssont d'une technologie plus avancée que les puces en France. Résultat, parfois les lecteurs français qui sont trop anciens ne lisent pas ta puce... résultat, il faut signer et parfois même, tu peux seulement te brosser!
Exemple: Les pompes à essence Carrefour 24h/24 ne fonctionnent pas avec nos cartes. Et c'est très chiant quand tu veux faire le plein à 22 heures (ce qui nous est arrivé pas plus tard qu'hier soir à Narbonne! Et ailleurs dans le passé, en région parisienne)

Bon et puis il faut savoir aussi que la grande différence entre les Visa en France et celles en Irlande, c'est que les cartes visa en Irlande sont de véritables cartes de crédit et tu as une autorisation de dépense mensuelle qui se négocie avec l'organisme de crédit et que tu ne peux pas dépasser. Bref, c'est dur pour les jeunes d'en obtenir une sans salaire et c'est peut-être pour ça qu'on ne te prend pas au sérieux (avec ta sale gueule de jeune!).
Il faut donc absolument mettre en place un debit automatique pour être sûr que le montant des dépenses soit payé en totalité à la fin de chaque mois pour ne pas payer d'intérêts ou pire se la faire bloquer !

....... Si mon petit frère en avait parlé à sa grande soeur, elle lui aurait tout expliqué ;)

Sinon, j'ai aussi eu un chmilblik avec les histoires d'adresse différente entre livraison et CB, et j'ai notifié mon organisme de carte visa de l'adresse pour qu'ils acceptent le paiement, ce qu'ils font sans problème. Mais seulement, ça ne marche que si c'est dans le même pays. Vincent aurait pu te dire ça, car mon problème était avec Dell aussi pour une livraison en France avec une visa irlandaise. Ils ont jamais voulu le faire (c'est une protection anti-fraude hyper frustrante quand la carte t'appartient!)
J'ai fait un long email d'engueulade à Dell aussi, et on m'a répondu que mon mail était transmis au "chef". Je t'enverrai la copie des emails. Bon et puis j'arrête d'envahir ton blog... maintenant!

 
At 23/5/05 01:27, Blogger Nicoco said...

Wouahou, tout d'abord, tu à la palme d'or du commentaire le plus long. Merci de délicate attention.

Je tenais à te rappeler qu'en France j'ai un plafond sur ma Carte Bleue que je ne peux dépasser. Pour le calculer, c'est le cumul des dépenses sur un mois << glissable >>.

Le fait d'avoir à signer, à la limite ce n'est pas le pire. C'est juste un peu arriéré et plus long.

Ce que je trouve nul, c'est surtout que beaucoup de commerçant n'acceptent pas la CB. Genre McDO, les bars, etc.

Alors, c'est relou d'avoir à faire le plein de liquide en début de soirée. En plus mon larfeuille s'est complétement fait défoncé par la masse de ferraille qu'il berce.

Bref, c'est pas granve, j'ai mon PC. Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ;-)

 

Post a Comment

<< Home