Choose your language :

Eole in Cork

My new greenish home-island.

Monday, May 09, 2005

Weekend a Dublin

Avertissement Je n'ai pas de PC a la maison, alors, les photos seront pour plus tard, tandis que la correction de fautes, c'est ... Hum ... pas vraiment prevu.

Vendredi

Vincent (Vinéus) et sa copine Béatrice sont à peine partis que Mélanie est arrivé chez nous Mercredi \o/ !

Pendant que Vincent (Molto) et moi travaillons, elle se promène dans la ville. Elle en a vite fait le tour...

Nous avons décidé d'aller à Dublin pour le weekend.
Vendredi soir, parce qu'une collègue (irlandaise) du bureau va retourner travailler au Japon plusieurs mois, nous sommes allés boire quelques pintes avec une partie de l'équipe de la boite. Pour moi, la soirée a finit super tard, car je ne suis pas rentré tout de suite à la maison ...

Nous devions prendre le train de 7h du matin, ce qui nous fait nous lever à 5h30, histoire d'être sÛr de ne pas le rater. Je n'ai dormi que 2h et demie au total ;-).

L'arrière-train sifflera trois fois.

La journée

Le train met 2h45 pour faire à peu près 300 bornes. Il n'y a pas de caténaires et on sent que la locomotive à du mal à tout tirer par moment. La gare de Cork pue le fuel et le billet aller-retour pour ces 300 bornes coûte 54 euros !

Super Coco vient nous chercher à la gare et fait un bon petit pudding avec du miel, raisins secs et pruneaux à la maison. Qui du miam !
Jean et Corinne sont à Dublin ce weekend pour s'occuper un peu de leur maison secondaire, voir des amis et nous héberger ;-)

Dublin, nous voilà

On décide d'aller visiter l'usine de bière Guinness qui doit être à un kilomêtre ou deux. On y va à pied et on suis Vincent. On à fait un détour monumental. On était bien devant la propriété de la société mais celle-ci est immense.

Une fois devant, on voit qu'il y a une queue gigantesque avec des bus à deux étages qui vomissent de nouveaux touristes venus visiter cette usine à brune mondialement connue. On capitule, on y retournera demain.

Vincent regarde un coup sur sa carte et s'aperçoit que c'est une carte de Cork. Comme toute deuxème ville d'un pays, Cork est un peu l'égale à Marseille en France. Elle n'a rien à envier à la capitale si ce n'est beaucoup de choses en fait :-p. Tandis que la grosse numéro ne se soucie même pas de la numéro deux.

On continue et on arrive de la cathédrale St. Patrick. Petit rappel : La république d'Irlande est un pays pricipalement catholique. St. Patrick est le saint patron du pays. Or, il s'agît d'une cathédrale protestante. C'est étonnant, non ?

On s'est promené dans les rues piétonnes de la villes. Trainés dans quelques magasins, etc. Grafton Street toujours très animée. En fin d'après-midi, nous avons visité le château de Dublin. C'est joli et rappelle la forte présence anglaise.
Il sert maintenant de bâtiment officiel pour les réceptions diplomatiques et symboliques. D'ailleurs la plupart des grandes salles étaient entrain d'être préparées pour la réception de l'Empereur du Japon et sa famille.

Nous sommes rentrés à pieds. je bien cassé. J'ai les jambes qui tirent bien. C'est à se moment qu'on s'est rendu compte qu'on est pas si loin (mais pas si pret non plus ...)
C'est marrant, quand j'étais venu il y a deux ans en touriste, Dublin m'avais vraiment semblé petit. Forcément, je venais de Paris.
Mais là venant de Cork, ça m'a semblé plutôt grand. Ce qui donne une fois de plus raison à notre cher Alber : Tout est relatif !.

Le temps est relativement clément. De grosses éclaircies, mais un pas mal de vent plutôt frais

Petite soirée au ciné

Nous sommes allés au UGC Cinémas. C'est en gros un UGC Ciné Cité. Sauf qu'il est construit sur une mentalité irlandaise : au deuxième étage, il y a un « magasin » de boisson et de bouffe rapide (et grasse).

  • La bouffe, c'est un mini McDO ;
  • le magasin est fournit de fontaines à soda. On prend son verre en carton, on se sert et on va la looongue queue pour payer plutôt que sortir directement par l'entrée de 7m de large, non surveillée du magasin. D'ailleur, y a qu'un français pour remarquer ça.

Vincent, Mélanie et moi sommes aller voir Palindromes. C'est bizarre, je ne suis pas capable de dire si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pour les âmes sensibles et que c'est carrément malsain.
Jean et Corinne, quant'à eux, sont allé voir The Assassination of Richard Nixon. (Je ne comprends pas pourquoi le titre de ce film n'a pas été traduit en France ?!).

On voulait voir autre chose, mais c'était trop tard ou complet ...

Il n'y qu'au niveau des sorties de films, quand il s'agît de productions hollywoodiènes américaines, l'Irlande à six mois d'avance sur la France. Par exemple le Guide du voyageur Galactique (Hitch Hiker Guide to the Galaxy) que nous avons vus la semaine dernière ne sors en France qu'en Juin ..

Dimanche

est un autre jour

Avec au programme :
  • L'usine guiness
  • Vincent a perdu sa carte de Cork. La retrouvera t'il ?
  • Promenades
  • Le retour
Je suis crevé là, je vous raconterai ça plus tard ... Bisous

1 Comments:

At 15/5/05 02:27, Anonymous Anonymous said...

"Vincent regarde un coup sur sa carte et s'aperçoit que c'est une carte de Cork."

Mais lol :))

 

Post a Comment

<< Home