Choose your language :

Eole in Cork

My new greenish home-island.

Tuesday, January 10, 2006

Qui fait son malin, tombe dans de ravin

Peter, la plus longue n'est pas un gâge de qualité

Hier, je suis allé voir Kingkong. Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration en 70 ans. Le succès du premier opus en 1933 est tout à fait compréhensible, mais le public de nos jours n'attend pas la même chose. Les effets spéciaux ne font pas un film !

De plus c'est long, beaucoup trop long ! J'ai l'impression que Peter Jackson est trop habitué aux super productions avec beaucoup de figurants, de gros paquets de dollars et des heures de compilation d'image synthètisées par ordinateur.

Ce qui pouvait passer avec le Seigneur des anneaux était valable étant donné la popularité de Tolkien et l'effet « nouveauté ». Mais avec King Kong, ça ne passe plus. Le film duren environ 3 heures qui me semblent tout à fait compressibles. La preuve, c'est que lorsqu'on y repense en sortant du film ; on se demande, vu la linéarité de l'histoire, comment il a fait pour remplir ses 3 heures. C'est simple, certaines scènes n'en terminent pas ! Je ne les citerai pas, par ce qu'on les connait toutes par coeur, le film se veut très fidel à l'original. Trop peut-être ?

Cela reste néanmoins un film divertissant. Profitez que l'hiver dure encore deux mois pour passer vos longues après-midi où la lumière a plié bagage avant l'heure.

La chute

Comme le reste du film, le gorille met trois plombe se faire toucher par l'USAF. Ensuite sa chutte et loooongue. En plus on se tape du ralenti !

Les lumières s'allument et une fois sorti de la salle les amis qui m'avaient accompagnés apprenons qu'une fille est tombée dans la rivière (la même où j'avais vu un phoque faire surface, quelques mois au paravant).

Mon regard est attiré par les lumières de deux camions de pompiers qui se stationne à 5 mêtre du cinéma.

Comme pas mal de monde, nous nous approchons du pont qui se trouve à un vingtaine de mêtres de la préposée chute.

Tout se passe très vite : Je jette un coup d'oeil vers le bas de la rivière. Le niveau est bas, la digue fait dans les trois mêtres. Juste à ce moment là les pompier passe un coup de projecteur. Je perçois un pantin désarticulé. Compte tenu des vêtements et de sa taille, ça correspond bien à une jeune fille (entre 6 et 16 ; C'est pas très précis, mais je vous rappelle que je suis à 20m et il fait nuit).

Je ne vois plus d'interêt à rester figé là ; je décide partir promptement. Je me retourne et lis les visages des autres passants qui se transforment rapidement de la curiosité à la légère indignation avec une pincée de tristesse.

Dans ces moments, on à vraiment envie de se dire : « Ça y est ? t'es content ? T'as vu ce que tu voulais voir ? Et alors, ça t'apporté quoi ? Ça t'avance à quoi maintenant ? » Et là, tu te sens idiot. Ne serait-ce parce que tu ne peux bi rien faire, ni rien dire.

C'est là où l'on voit les différentes personnes. Celle qui vont faire des blagues pour dédramatiser et réchauffer l'ambiance, ou ceux qui préfèrent ne rien dire et prendre sur eux même. J'ai pris parti de la première catégorie, vu que mes jeunes amis n'avaient pas l'air dans leur assiette.

On ne se rappelle jamais assez à quel point la vie à rien. Dans ce genre de moment, King Kong a l'air encore plus de pacotille que ce qu'il ne pouvait déjà l'être. Pour cette jeune fille, je ne sais rien de plus et je doute qu'elle ait survécue à sa chute.

Le fin mot de l'histoire, c'est que le plus bête de tous, c'est moi. J'ai quand même dit a mes potes avant de m'approcher de la rivière : « Encore un qui n'a pas supporté les longueurs de King Kong ». Des fois, on comprend à quel point pourquoi le silence est d'or. Ça m'apprendra à faire le singe.


Je n'ai pas été beaucoup plus marqué ça de cette histoire, mais je suis tout de même allé au pub un peu plus tard dans la soirée pour écrire mon journal, ne pas rester dans mon tout petit quelques mêtres carrés ; certainement un besoin de penser à autre chose.

.

C'est marrant, j'ai encore rencontrée plein de monde. Avec entre autres, de charmantes petites américaines en visite sur notre vieux continent.

Il y en avait une mignonne comme tout qui me faisait pas mal de sourires timides dès que je croisais son regard qui me pris en photo presque par surprise.

J'aime à penser le fait que je ne saurai jamais si c'est parce que je lui ai plu ou si c'est parce que je suis le français vagabon dans le pub traditionnel, une sorte de curiosité locale en quelque sorte.

Ahh nos cher amis les américains, une chose est sûr, on a beaux étre tous occidentaux ; nous ne sommes définitevement pas sur la même longueure d'onde. ;-)

Ma soirée s'est terminée tout calmement avec un bon bouquin et au lit. Heureusement pour moi, j'ai fini 1984 de George Orwell la veille :-)

3 Comments:

At 11/1/06 22:01, Anonymous Anonymous said...

T'as pas aimé King kong on dirait ... Je ne suis pas tentée non plus. Tu crois que "Les bronzés" 3 vont sortir à Cork ? :)
Quant à l'autre épisode, je confirme ... la vie ça tient à pas grand-chose, ça peut aller très vite des fois... personnellement, après des essais ratés en septembre, j'ai choisi de passer une année 2006 sans cascades !

 
At 20/1/06 09:52, Anonymous Anonymous said...

Arrete d aller voir des navets si tu veux pas etre decu, et King Kong ct courru d'avance ;)

Bisoux

 
At 20/1/06 12:44, Blogger Nicoco said...

De temps en temps, c'est bon de poser son cerveau, non ? :-)

Mais là c'était dur de tenir sans cerveau pendant 3 heures ! Je pensais que ça serait tout de même un bon film d'aventure...

Par contre, j'ai vu le dernier Woody Allen, Match Point qui est très sympa lui.

Bisouz à toi aussi

 

Post a Comment

<< Home